Historique

Historique

Il était une fois, en 1998…

C’est sous l’aile de l’organisme le Pont B.R.I.J.E. et d’Emploi-Québec (Fonds de lutte contre la pauvreté) que le Pont de bois voit le jour. À ce moment, l’OBNL, dirigée par Jean Comtois, concentre son action éducative sur l’intégration au marché de l’emploi des adultes en difficulté par le biais de son atelier de travail en ébénisterie et du bois ouvré.

Les participants qui s’inscrivent à la formation sont rémunérés par Emploi-Québec tout au long de leurs vingt-six semaines de formation.

1999

Le Pont de bois accueille son tout premier groupe de participants au 161-A, rue Alexandre, à Sherbrooke. Les participants de ce groupe travaillent sur de petits projets en bois comme la fabrication de cabanes à oiseaux, de planches à découper, etc. C’est aussi le début d’un partenariat avec le Centre de formation pour adultes Saint-Michel, qui s’engage à remettre aux finissants une attestation de capacités professionnelles à la réussite de leur formation.

2003

L’entreprise vit une croissance fulgurante et effectue des changements dans son offre de service et dans le parcours de formation. Désormais, les coûts de production sont réduits au minimum et les apprentissages sont uniformisés. Pour la toute première fois, l’organisme doit créer des listes d’attente, car le nombre de participants à la formation a atteint un ratio optimal.

2004

Afin de se doter d’une salle de peinture, l’organisme déménage dans un plus grand local situé au 50, rue Wellington Nord, toujours à Sherbrooke.

2006

Avec le nombre de projets qui augmente constamment, l’organisme déménage cette fois-ci dans un local de 10 000 pieds carrés situé dans le quartier industriel. Ce local est non seulement plus facile d’accès, mais également muni d’une salle de finition pour faciliter la réalisation de projets.

2010

Le Pont de bois prend un nouvel envol en réalisant des projets de plus en plus complexes et d’envergure. Son équipe se spécialise dans la fabrication de meubles et de composantes de bois sur mesure pour des particuliers (tables, armoires, cuisines, etc.) ou des clients corporatifs (projets d’ameublement dans les institutions, sous-traitance pour des composantes de bois, etc.) en plus de poursuivre la restauration de meubles.

2016

L’entreprise déménage vers l’emplacement actuel du 2325, rue Hertel, à Sherbrooke. Cet endroit est accessible en transport en commun et situé le long de la piste cyclable, ce qui facilite grandement l’accès à la clientèle du parcours de formation. De plus, ce nouveau local est situé directement derrière l’entreprise d’insertion Récupex, avec laquelle le Pont de bois travaille dans le déploiement de son programme d’insertion socioprofessionnelle.

2018

En partenariat avec Emploi-Québec, le Pont de bois devient officiellement une entreprise d’insertion. Ses activités sont intégrées dans l’offre de services de Récupex, et le statut des participants est ainsi bonifié : programme de 35 heures par semaine, salaire minimum et encadrement personnalisé. Ce nouveau statut entraîne une optimisation logistique et de gestion, donc de nouvelles synergies opérationnelles au bénéfice du Pont de bois et de Récupex.

De 2020 à aujourd’hui

Le service de restauration qu’offre le Pont de bois connait un véritable engouement. De plus en plus, la population souhaite offrir une deuxième vie aux meubles plutôt que d’en acheter des neufs.

Vous avez des questions?

Appelez-nous ou écrivez-nous, un membre de notre équipe prendra le temps de répondre à toutes vos questions.
Contact